Retour en haut

Montage de mon premier PC Gamer

Un projet réalisé en autonomie.

Juillet 2024 (Anniversaire 21 ans)

Concernant le projet


La configuration

Processeur

Intel 14th Gen Core i7-14700kf (3.4 GHz / 5.6 GHz)

Carte graphique

Gigabyte GeForce RTX 4070 SUPER WINDFORCE OC 12 Go GDDR6X DLSS3

Carte mère

ASUS TUF GAMING B760-PLUS WIFI

DRAM

Corsair Vengeance 32GB (2*16 GB) DDR5 5600MHz CL40

Stockage

Crucial P3 Plus 2To

Alimentation

MSI MPG A850G PCIE5

Ventirad

Thermalright Peerless Assassin 120 SE ARGB

Ventilateurs

Corsair iCUE SP120 RGB ELITE Performance 120 mm

Boîtier

Corsair 4000D Airflow Boîtier ATX

Sommaire du projet

  • Recherche des composants

  • Préparation

  • Tournage et montage de la machine

  • Montage vidéo

Recherche des composants

La première étape a été de rechercher les composants pour la configuration de la machine. J'ai pour cela dû me renseigner sur l'hardware un maximum au préalable.

J'ai surveillé les prix sur des sites pendant plusieurs mois et une fois sûr de ma configuration, j'ai acheté les composants au meilleur prix trouvables sur Internet. J'ai réussi à obtenir des promos et bon coups, car à la base j'avais prévu une plus petite configuration.

Le but était de faire une machine qui puisse durer dans le temps et qui soit évolutive. Je souhaite faire des gros logiciels comme la suite Adobe, Blender pour la 3D et des jeux récents en ayant les nouvelles technologies de chez Nvidia (DLSS3).

J'ai essayé de faire attention au bottleneck mais j'ai eu un bon coup sur le processeur, j'ai donc pu prendre la dernière génération de chez Intel.

Préparation

Une fois les composants reçus, j'ai commencé à préparer le montage. J'ai regardé des tutoriels sur Internet pour savoir comment monter les composants, j'ai préparé un espace de travail propre et j'ai pris mon temps pour ne pas faire d'erreur.

Tournage et montage de la machine

Le build du PC a été réalisé sur deux journées et enregistré avec mon Canon 800D posé avec un trépied et un objectif de 50mm f/1.8.

J'ai essayé de filmer chaque étapes du build, mais durant le tournage, j'ai rencontré plusieurs problèmes, les batteries de mon appareil photo sont un peu fatigués et se vide rapidement en plus de chauffer et faire planter l'enregistrement. Mais malgré tout j'ai réussi à enregistrer plus de 6h de rushs.

Montage vidéo

Le montage a été réalisé sur Adobe Premiere Pro avec au préalable la construction d'une arborescence claire pour organiser le projet vidéo.

J'ai essayé de faire un montage dynamique et de montrer rapidement les étapes les plus importantes et intéressantes du build d'un PC. J'ai réussi à condenser a peu près 6h de rush en une vidéo de 5 minutes pour pouvoir avoir un bon watchtime.